A partir du moment où vous vous établissez en Suisse, et si vous possédez un permis de conduire étranger, le législateur vous demande, dans un délai de 12 mois, d’échanger votre permis de conduire contre un permis suisse. .
Si votre permis de conduire a été délivré par un pays qui a une convention de reconnaissance mutuelle avec la Suisse [
la liste des pays peut être consultée ici] il vous suffira simplement de faire la demande d’échange auprès du Service des Automobiles et de la Navigation. Un permis de conduire suisse vous sera octroyé.
Par contre, si votre permis de conduire provient d’un pays où il n’y a aucune reconnaissance mutuelle, lorsque vous aurez fait la demande obligatoire d’échange de permis, vous serez ensuite soumis à une course de contrôle.
La préparation à cette course doit être impérativement suffisante afin d’en assurer le succès. Aucun examen supplémentaire n’est possible, et dans le cas où la course ne serait pas réussie, le permis de conduire étranger serait retiré ou l’usage en serait interdit. Dès lors, au même stade qu’un nouveau conducteur, il s’agirait de recommencer au tout début la procédure suisse pour l’octroi d’un permis de conduire.
Afin que toutes les chances de réussite soient de votre côté, nous vous accompagnerons volontiers efficacement pour une préparation adéquate.